INFILTROMÉTRIE DES RÉSEAUX AÉRAULIQUES

Test de perméabilité à l'air d'un réseau de ventilation

La perméabilité à l'air d'un réseau de ventilation caractérise la quantité d’air qui entre ou sort de manière non contrôlée à travers les parois des gaines de ventilation du réseau. Elle ne caractérise pas les fuites d’air dues aux autres éléments du système de ventilation (caisson du ventilateur, échangeur de chaleur...). Elle se quantifie par la valeur du débit de fuite traversant les parois des gaines, sous un écart de pression donné.

Une mauvaise mise en œuvre des réseaux de ventilation peut entrainer la baisse de la qualité de l’air intérieur. Un réglage trop puissant de la ventilation conduit à une surconsommation énergétique inutile. Pour résoudre ces problèmes, la mesure de l’étanchéité à l’air des réseaux de ventilation est nécessaire et obligatoire dans le cadre du nouveau label Effinergie +.

La mission consiste à mesurer et déterminer si l'installation de ventilation est réalisée conformément aux règles de l’art, aux règles techniques, aux réglementations, au label Effinergie+ et faire le constat du dysfonctionnement le cas échéant.

L'intervention sur le réseau se caractérise par des vérifications et contrôles visuels et des mesures aux bouches du réseau.

Pour un réseau aéraulique donné, l'étanchéité à l'air mesurée sur site ou en laboratoire peut varier jusqu'à 70 % (étude CETIAT : "étanchéité des réseaux : ventilation et perméabilité", 1999) d'où l'importance de la bonne mise en œuvre des conduits aérauliques in situ.

Les mesures d’infiltrométrie sont requises dans les cas suivant :

  • si la note de calcul thermique RE2020 prend en compte une classe d’étanchéité des réseaux autre que celle par défaut
  • dans certains cas si vous recherchez un label énergétique ou une certification environnementale

L'obtention de bons résultats de perméabilité à l'air après installation relève d'une démarche qualité assidue tout au long du chantier. De plus, les équipements de ventilation évoluant vers des systèmes double-flux, les fuites d'air à travers les conduits deviennent la principale source de déperditions par renouvellement d'air

MÉTHODOLOGIE

  • Une évaluation quantitative : Détermination de l'indicateur réglementaire de perméabilité à l'air
  • Une évaluation qualitative : Recherche des fuites d'air par l'intermédiaire d'outils de localisation type générateur de fumée ou anémomètre à fil chaud et cônes.