QU’EST CE QUE L’ INFILTROMÉTRIE DE L’ENVELOPPE & DES RÉSEAUX ?

Qu’est-ce que l’infiltrométrie ?

La définition du test d’infiltrométrie, test de perméabilité ou d’étanchéité à l’air correspond à la mesure de la perméabilité à l’air de l’enveloppe d’un bâtiment ou des réseaux d'air de la ventilation.

Concernant l'enveloppe du bâtiment, ce test permet de mesurer les infiltrations d'air d'un bâtiment en dehors des ouvertures dues à la VMC. On mesurera la quantité d'air qui rentre dans le bâtiment par des défauts de l'enveloppe (murs extérieurs, plafond et plancher). Le test d’infiltrométrie permet donc de quantifier et de localiser les entrées d’air parasites influant sur le confort thermique et acoustique.

L’objectif d’un test d’infiltrométrie est donc de détecter les fuites à travers le plan d’étanchéité à l’air ou dans un réseau aéraulique. Il s’agit ainsi de limiter les déperditions énergétiques et donc réduire les consommations de chauffage en améliorant la qualité de l'air.

Comment faire un test d’infiltrométrie de l'enveloppe d'un bâtiment ?

Ce test est réalisé à l’aide d’une porte mobile composée d’une toile, d’un cadre réglable monté sur l’une des ouvertures du bâti, généralement la porte d’entrée, d’un ventilateur qui permet de mettre le bâtiment en dépression ou surpression, d’un capteur de pression ainsi qu’un ordinateur qui pilote l’ensemble.