INFILTROMÉTRIE DE L’ENVELOPPE

Test de perméabilité à l'air de l'enveloppe

POURQUOI UN TEST D'ÉTANCHÉITÉ À L'AIR ?

Suivant les conditions météorologiques, un bâtiment est soumis à des différences de pression entre l’intérieur et l’extérieur. Celles-ci induisent des infiltrations (air froid) et des exfiltrations (air chaud) d’air si l’enveloppe du bâtiment est « percée ».

Conséquences :

  • Augmentation des consommations d’énergie
  • Dégradation du confort (thermique et acoustique)
  • Dégradation de la qualité de l’air intérieur
  • Risque de dégradation du bâti

Un bâtiment non étanche à l'air NE PEUT PAS être basse consommation !

Avec l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, le poste de déperditions par renouvellement d’air représente une part de plus en plus importante dans le bilan de chauffage.

Outre les performances thermiques (déperditions), un bâtiment qui n’est pas étanche à l’air entraine une dégradation de la qualité de l’air et du confort des occupants, ainsi qu’une augmentation des risques de condensation. Une bonne étanchéité à l’air de l’enveloppe permet d’assurer le bon fonctionnement des systèmes de ventilation (notamment d’accroitre la performance en double flux).

En rénovation, le test permet de mettre en évidence et de localiser très précisément les entrées d’air parasites pour une action ciblée et efficace. Il est nécessaire à l'obtention du label BBC Rénovation.

En neuf, un test intermédiaire permet de corriger les défauts en cours de chantier puis un test final permettra d'attester la conformité à la réglementation thermique RT 2012 ou de valider l’obtention de labels plus exigeants tels que BEPOS, PassivHaus, etc.

Le test consiste à mettre le bâtiment en surpression ou en dépression (ventilateur, blower door) et à corréler les débits de fuite avec les écarts de pression mesurés.

La localisation des « fuites » s’effectuera à l’aide d’une caméra thermique ou de fumigène.

Séances d'explication / formation

Pour que le bâtiment soit suffisamment étanche à l’air afin de répondre aux exigences environnementales et à la réglementation en vigueur,  il est INDISPENSABLE d’y porter une attention particulière de la conception à la réalisation.

Nous proposons des séances d’explication / formation dans nos bureaux avant le démarrage du chantier.