DÉPISTAGE ET MESURE DU RADON

Qu'est-ce que le radon ?

Le RADON est un gaz radioactif naturel, présent partout à la surface de la planète, qui provient surtout des sous-sols granitiques et volcaniques. Le RADON a été reconnu cancérogène certain pour l'homme. Il est le second facteur de risque de cancer du poumon après le tabac et serait responsable de 3000 décès par an en France.

Dans les espaces clos, comme les bâtiments, le RADON va s'accumuler. La seule façon de connaître le niveau d'exposition est de le mesurer. Il est possible de réduire l'exposition au RADON en limitant son entrée dans le bâtiment grâce à une interface sol/bâtiment la plus étanche possible et en le diluant dans l'air intérieur grâce à une bonne  ventilation.

Zones géographiques concernées par le risque d’exposition au radon :

Pour connaître la catégorie de votre commune, vous pouvez consulter la carte interactive, éditée par l’IRSN .

Dans les zones géographiques de catégorie 3, l’exposition au radon peut être dommageable pour la santé publique et des vérifications réglementaires sont imposées à certains ERP et aux lieux de travail situés en sous-sol ou au rez-de-chaussée.


Mesure du radon dans les ERP (Établissements Recevant du Public)

Depuis juillet 2018, la réglementation impose des mesures de radon tous les 10 ans pour les établissements suivants situés en zone 3 :

  • crèches (enfants de moins de 6 ans)
  • établissements d’enseignement.
  • établissements sanitaires et sociaux à capacité d’hébergement.
  • thermes.
  • établissements pénitentiaires.

Ce dépistage est à faire obligatoirement réaliser par un organisme agréé niveau 1A.par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN).
En cas de dépassement des niveaux de référence de 300 et 1000 becquerels/m3, il y a obligation de mener des actions visant à réduire l’exposition des personnes.

mesure-radon-erp


Mesure du radon sur les lieux de travail

Vous êtes employeur ?
Vos salariés travaillent en sous-sol ou en rez-de-chaussée ?

Le code du travail vous impose au titre des risques professionnels de réaliser des mesures de l'activité volumique du radon et, le cas échéant de tout mettre en œuvre afin d'écarter tout risque pour les travailleurs si votre entreprise se situe en zone 2 et 3.

Téléchargez le guide pratique "Prévention du risque radon" de la Direction Générale du Travail

schema-radon-travail